Bac pro carrosserie

Trouver votre formation

Formations/Etablissements: Région: Département  
Choix des filières: Les principaux diplômes:  
ACCUEIL > Bac pro carrosserie

Bac pro carrosserie

Le bac pro carrosserie est un baccalauréat professionnel niveau IV qui s’adresse aux élèves de niveau troisième ou à ceux qui possèdent un BEP carrosserie ou d’un CAP carrosserie-réparation, et la formation dure dans ce cas deux ans. Ceux qui désirent suivre cette formation doivent maîtriser la géométrie dans l’espace. Le bac pro carrosserie présente deux spécialités : la spécialité réparation, et la spécialité construction

Le bac pro carrosserie option réparation permet à son titulaire d’avoir les compétences pour remettre des carrosseries à neuf. Ses tâches peuvent consister par exemple à la réception de la voiture ou à l’estimation des dommages. Le titulaire d’un bac pro carrosserie spécialité réparation pourra occuper un poste de carrossier réparateur au sein d’un garage, dans une entreprise de réparation de carrosserie, chez un concessionnaire, etc.

Le bac pro carrosserie option construction donne à l’élève les compétences pour la création des carrosseries de véhicules comme les habitacles des voitures. Ceux-ci peuvent être spéciaux tels que les carrosseries des ambulances, les cabines des camions, etc. Celui qui a décroché son bac pro carrosserie est donc capable de créer un prototype unique ou conçu pour être produit en série. Il peut évoluer au sein d’une entreprise de construction de véhicules.

Le cursus des deux spécialités du bac pro carrosserie comporte des matières communes de l’enseignement général ainsi que des cours scientifiques et techniques tels que l’apprentissage d’un produit de carrosserie. Le programme n’est plus le même au niveau des cours pratiques et technologiques. Le bac pro carrosserie option réparation comporte des matières sur le traitement des surfaces, les systèmes de mesure, de contrôle et de réglage pour permettre au véhicule de répondre aux normes. Celles de la branche construction portent sur les méthodes de production et la transformation d’un véhicule.

Si le bac pro carrosserie vous tente, consultez le site www.europestudy.com pour trouver un établissement où vous pourrez le décrocher.